La communication via l’objet publicitaire personnalisé est un outil marketing unique. En effet, il est le seul qui provoque chez la cible un « merci ». C’est cette valeur cadeau qui fait de ce support un média complètement à part. A l’heure d’Internet et du tout digital, quel sera l’avenir de l’objet publicitaire ?

L’objet publicitaire personnalisé, reflet de la société

Les rois et les empereurs communiquaient déjà via des pièces d’or ou des bijoux à leur effigie et depuis, l’univers de l’objet publicitaire personnalisé n’a cessé de se développer. Nouveaux supports, nouvelles techniques, la communication par l’objet évolue constamment et se réinvente au fil des tendances.

Comme dans tout marché, il existe bien évidemment des classiques, à l’image du porte-clé publicitaire en métal personnalisé, des nouveautés, comme le porte-cartes personnalisable et même des objets qui suivent la mode avec l’exemple du pins sur-mesure qu’on retrouve désormais dans le catalogue de grandes marques de luxe comme Yves Saint Laurent ou encore Marc Jacobs.

L’objet publicitaire personnalisable, un support multiple

Plus que la mode, l’objet publicitaire personnalisé suit les changements de la société, les comportements des consommateurs et leur attentes. C’est justement cet adaptabilité qui en fait sa force : l’objet publicitaire personnalisable est toujours pertinent dans sa forme et 69% des Français affirment qu’ils conservent ces objets publicitaires car ils leurs sont utiles (sources La Tribune).

Les lois se font plus restrictives concernant la cigarette, apparaît le cendrier portable de plage personnalisé. Le plastique jetable disparaît des magasins, le sac publicitaire pliable prend le relais. La bicyclette devient le moyen de transport privilégié des citadins, la housse de selle de vélo publicitaire et personnalisable s’affiche. Nos téléphones ne nous quittent plus, la lingette publicitaire avec étui smartphone est toujours à portée de main.

 objet pub

Autant d’exemples d’inventivité et de réactivité qui font de la communication par l’objet publicitaire, un média ciblé.

L’objet publicitaire personnalisé, roi des médias

L’objet publicitaire possède une autre particularité : il est le média des médias. En effet, tous les annonceurs sans exception utilisent la force médiatique de l’objet publicitaire personnalisé, même les médias eux-mêmes ! Ce leadership marketing provient du fait que la communication par l’objet est également pertinente dans son message.

Visible partout et au quotidien, cette forme de publicité est assimilée par les utilisateurs qui vont même jusqu’à la réclamer, 77% des Français souhaitant en effet qu’on leur offre plus d’objets à l’effigie d’une marque (source La Tribune). L’objet publicitaire personnalisé est donc non seulement utile dans sa forme mais aussi efficace dans son message.
media

L’objet publicitaire et l’avenir

Afin de conserver sa pertinence de médium-message, l’objet publicitaire personnalisé se doit également d’être innovant. Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la fameuse Troisième Révolution Industrielle, redessine le potentiel et les objectifs de la publicité par l’objet.

Digitalisation des entreprises, conseils et accompagnement des clients, l’objet publicitaire doit élargir sa sphère marketing pour devenir encore plus qu’un objet, un service personnalisé.
 Internet-of-Things-660x330