Ces vingt dernières années, Internet et la 4ème Révolution industrielle ont bouleversé les techniques de vente de l’objet publicitaire personnalisé ainsi que les comportements d’achat des consommateurs. Ces changements désormais assimilés, l’industrie 4.0 continue cependant d’évoluer jour après jour obligeant les acteurs de la communication par l’objet à repenser voire anticiper de nouvelles stratégies commerciales afin d’optimiser constamment l’expérience client. Prochaine étape décisive pour rester concurrentiel : la digitalisation de l’entreprise.

Outils numériques et objet publicitaire personnalisé

La digitalisation de l’entreprise est une évolution nécessaire, en phase avec les enjeux contemporains, elle se définit à la fois comme une stratégie marketing et une réorganisation interne. Le principe est d’utiliser les nouveaux outils numériques (Web, réseaux sociaux, mobiles, tablettes, logiciels) afin d’optimiser les performances de l’entreprise et saisir ainsi de nouvelles opportunités commerciales. Ce changement s’opère à tous les niveaux. Structure, processus, produits, services mais aussi et surtout capital humain, ce sont toutes les composantes de l’entreprise qui se retrouvent interconnectées et en prise directe avec les collaborateurs et le marché de l’objet publicitaire personnalisable. La digitalisation de l’entreprise permet également d’être au plus proche des attentes des clients. Conseils, recommandations, offres, résolutions de conflits, les outils numériques permettent toujours plus de transparence et de réactivité avec comme résultat une fidélisation du client encore renforcée.

E.Marketing et objet publicitaire

Aujourd’hui, 59% des Français effectuent des achats en ligne, mais 80% des consommateurs se renseignent sur Internet avant leurs achats (source UpMyBiz) d’où l’importance d’être en rapport constant avec sa clientèle sur le Web. La digitalisation offre cette possibilité à travers des outils collaboratifs et mobiles à l’image du logiciel de gestion de la relation client, Salesforce. Ce type d’outil fournit en effet des informations en temps réel sur les besoins des clients et permet une amélioration en continu de votre réponse : vous proposez  ainsi un objet promotionnel et un service sur-mesure ! Le consommateur est dorénavant connecté, ordinateur de bureau, portable, smartphone, il veut pouvoir s’informer, s’amuser et acheter quand et où il veut, le nouveau défi de l’entreprise est de répondre à ces attentes.

Vendre l’objet publicitaire personnalisable demain

Si la digitalisation est un tournant décisif pour l’entreprise moderne, il ne faut pourtant pas en rester là. L’avenir promet toujours de nouvelles améliorations et donc de nouveaux challenges pour les professionnels de la communication par l’objet publicitaire. La domotique et les objets connectés (voitures, montres, télévisions, réfrigérateurs, etc.) vont petit à petit habiter notre quotidien et continuer de faire évoluer nos comportements d’achat. La prochaine révolution sera celle du machine learning, ces logiciels qui à l’aide d’algorithmes analysent les informations-clients et anticipent leurs désirs via des recommandations automatiques personnalisées (newsletter, offres promotionnelles, etc.). Plus qu’une évolution, une révolution numérique est en marche ; prendre le tournant digital aujourd’hui, c’est donc s’assurer le succès demain.